Théâtre
Gisèle Halimi, une farouche liberté
Scala Productions & Tournées
Vendredi 13 Décembre 20h30
Salle Senghor
Théâtre
Scala Productions & Tournées
Vendredi 13 Décembre 20h30
Salle Senghor
Depuis sa création en octobre 2022, cette production de La Scala Paris affiche complet !
« On ne naît pas féministe, on le devient », déclare Gisèle Halimi dans Une farouche liberté, livre d’entretiens avec la journaliste Annick Cojean. Dans ce spectacle sensible et profond, les comédiennes Marie-Christine Barrault et Hinda Abdelaoui interprètent tour à tour la figure de la célèbre avocate, depuis les rébellions de son enfance tunisienne jusqu’à ses combats politiques du début des années 80. Se raconte également la manière dont sa pensée, revendiquée haut et fort comme féministe, s’est affirmée au fil des événements et procès majeurs de sa carrière professionnelle.
À travers la magie mystérieuse d’une narration à la première personne du singulier portée par deux voix distinctes, la mise en scène suscite l’écoute sensible du spectateur.
De Gisèle Halimi, Annick Cojean Mise en scène Léna Paugam assistée de Mégane Arnaud Adaptation Agnès Harel, Philippine Pierre-Brossolette, Léna Paugam Avec Marie-Christine Barrault et Hinda Abdelaoui Scénographie Clara Georges Sartorio Création sonore Félix Mirabel Création vidéo Katell Paugam Création lumière Alexis Beyer
Quelle générosité, quelle visionnaire, quelle femme !, rappelle ce spectacle aussi limpide qu’une eau claire. »
Théâtral magazine
Spectacle proposé en co-accueil avec l’ASSA-ATP
19h – Atelier d’information et de sensibilisation par le Planning Familial.
19h30 – Petite restauration sucrée et salée proposée par le Planning Familial. L’assiette complète est à 8€ et l’ensemble de l’argent collecté à cette occasion financera la caisse de soutien à l’IVG hors-délais des Planning Familiaux de l’Aveyron et de la Lozère, afin de soutenir les personnes précaires souhaitant recourir à l’IVG.
En parallèle, nous vous invitons à découvrir l’exposition Gisèle Halimi à l’initiative de la Ligue des Droits de l’Homme de Millau, Salle Constantini (Place Foch). L’exposition retrace les combats de sa vie de sa naissance en 1927 à sa mort en 2020.