Théâtre
Incandescences
Madani Compagnie
Samedi 13 mai à 20H30
Salle Senghor
Théâtre
Madani Compagnie
Samedi 13 mai à 20H30
Salle Senghor
Dans le sillage d’Illumination(s) en 2012 et de F(l)ammes en 2016, Incandescences est le dernier chapitre de la trilogie Face à leur destin. Le metteur en scène Ahmed Madani y fait entendre la voix d’une jeunesse rarement entendue, celle de jeunes femmes et de jeunes hommes non professionnels, nés de parents ayant vécu l’exil et résidant dans des quartiers populaires.
Au cours de sessions de recherche menées sur un an et dans une douzaine de villes, une centaine de filles et garçons, de 20 à 30 ans, ont accepté de rencontrer Ahmed Madani et de lui ouvrir leur cœur. Neuf de ces jeunes gens portent sur la scène, dans une langue taillée sur mesure pour chacun d’eux, leurs récits trop souvent passés sous silence. Ils s’emparent du plateau avec jubilation et malice, s’adressent à nous avec éloquence, fierté, drôlerie et élégance.
Accompagnés par l’auteur et metteur en scène, ils nous invitent à découvrir une forme de sociologie poétique inédite, où réalité et fiction s’entremêlent.
Avec Aboubacar Camara, Ibrahima Diop, Virginie Leclaire, Marie Ntotcho, Julie Plaisir, Philippe Quy, Merbouha Rahmani, Jordan Rezgui, Izabela Zak
Texte, mise en scène Ahmed Madani assisté de Issam Rachyq-Ahrad
Création vidéo Nicolas Clauss
Création sonore Christophe Séchet
Regard extérieur chorégraphique Salia Sanou assistée de Jérôme Kaboré
Création lumières, régie générale Damien Klein
Régie son Jérémy Gravier
Costumes Pascale Barré et Ahmed Madani
Coach chant Dominique Magloire
Administratrice de production Pauline Dagron
Chargée de diffusion, de développement Rachel Barrier
Un spectacle marqué par l’urgence de vivre et l’intensité du présent. Garçons et filles y sont, c’est évident, d’une folle et joyeuse liberté. » Télérama