Théâtre

L’avare d’après Molière

Cie Vol Plané

M.8 Février/ 20h30
SALLE SENGHOR

Cie Vol Plané

Harpagon, être haïssable, perfide, tortionnaire, au bord de la folie paranoïaque, est l’un des personnages les plus marquants de Molière, prêt à contrarier les projets amoureux de ses enfants pour garder sa bourse fermée.

L’Avare s’impose assez vite, pour la Cie Vol Plané, comme le meilleur écho au Malade imaginaire : même figure centrale de folie, rapports tyranniques à la filiation, mariage forcé, abîmes et vertiges de la raison… Argan et Harpagon se contemplent l’un et l’autre, frères monstrueux, en un miroir grimaçant, celui d’une monstrueuse inhumanité.

Les quatre comédiens endossent tous les rôles dans un rythme effréné, se jouent des conventions et bousculent le texte avec énergie et tout le cynisme dont sont capables les personnages.

« Voilà où les jeunes gens sont réduits par la maudite avarice des pères ; et on s’étonne après cela que les fils souhaitent qu’ils meurent. »

L’Avare, Acte II, scène 1

Voilà ce qui arrive quand on commence à parler d’argent…

Mise en scène
Alexis Moati et Pierre Laneyrie

Avec
Carole Costantini, Stéphanie Fatout, Pierre Laneyrie, Alexis Moati et Thibault Pasquier (régie)

Chacun apprend à mentir au contact de l’avare, pour sauver sa peau. Qu’est-ce qui a vraiment changé aujourd’hui dans ce rapport si fort à l’argent ? Une résonance encore actuelle dans cette comédie virevoltante. »

Ouest France

  • 1H40
  • TARIF B
  • TOUT PUBLIC DÈS 12 ANS
  • JAUGE LIMITÉE À 300
  • Je sors mon prof : TARIF SCOLAIRE: 6

Dans le cadre de l’accueil de la Cie Vol Plané pour découvrir trois pièces de leur répertoire (Sam. 5 fév. à 20h30 Hamlet et Mar. 8 fév. à 20h30 L’Avare) et présenté dans le cadre de l’année Molière 2022

AUTOUR DU
SPECTACLE

Jeudi 17 février au Théâtre à 20h30 – Spectacle théâtral Le Roman de M. Molière, Collectif Voix des Plumes, proposé par l’ASSA-ATP 

Après le spectacle, rencontre avec l’équipe artistique

 

LES SPECTACLES À VENIR

L.5.JUILL.20h30

Me.7.JUlL.20h30

V.10.SEP.21h

J.23.SEP.20h30