Musique classique
Le Projet Enesco
Nicolas Dautricourt
Vendredi 18 novembre à 20H30
Salle Senghor
Musique classique
Nicolas Dautricourt
Vendredi 18 novembre à 20H30
Salle Senghor
Nicolas Dautricourt est sans conteste l’un des violonistes les plus brillants de sa génération. Il se produit régulièrement sur les plus grandes scènes internationales.
Son Projet Enesco est né d’un coup de cœur. Coup de cœur pour l’Octuor pour cordes opus 7 que composa à Paris le jeune Georges Enesco, ce grand compositeur roumain du début du XXe siècle. Nicolas Dautricourt raconte avec émotion sa découverte de l’œuvre, qui l’a envoûté par « sa sauvité, le charme indescriptible de ses mélodies, son caractère d’une force inouïe, ses proportions audacieuses mais grandioses, la richesse de son harmonie, sous-tendue par un contrepoint si inventif, plein de volupté et pétri d’intelligence ».
Ce concert, dans sa première partie, dessine la personnalité de Georges Enesco, surnommé « le Mozart du XXe siècle », à travers l’évocation de son parcours musical, de ses professeurs tels Fauré et Massenet, de ses contemporains Bartok, Ravel et Richard Strauss.
La seconde partie est entièrement consacrée à l’interprétation de l’Octuor opus 7, œuvre « magique », pleine de lyrisme et de fougue.
Violon, conception artistique Nicolas Dautricourt
Quatuor à cordes Capriccio Cécile Agator, Juan-Ferman Ciriaco, Flore-Anne Brosseau, Samuel Etienne
Violon Nguyen Huu Nguyen
Alto Corentin Bordelot
Violoncelle Raphaël Perraud
L’octuor à cordes de Georges Enesco est une œuvre extraordinaire, trop méconnue, et Nicolas Dautricourt est l’interprète idéal du compositeur ». Sud-Ouest
Concert proposé en co-accueil avec l’association pour la Renaissance du Vieux-Palais - La Belle Saison et avec le soutien de la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau