Théâtre

L’heure bleue de David Clavel

CENT QUATRE PARIS #104

Sam. 16 oct. / 20h30
SALLE SENGHOR

CENT QUATRE PARIS #104

Derrière les murs d’une belle demeure bourgeoise, un père autoritaire, craint et respecté, décline. La famille se retrouve à son chevet et les cœurs, parfois en lambeaux, s’ouvrent, rebattant les cartes de la pyramide patriarcale. Avec cette tragédie, David Clavel offre de nouveaux visages à la vérité et à l’amour, à la liberté et à la soumission.

L’heure est grave puisqu e le chef se meurt : une situation qui redéfinit les relations de pouvoir et démasque ce qu’il y a de cruel dans l’amour. Derrière ce cadre, couvent les ressorts explosifs d’un psychodrame. Sauf que David Clavel préfère la tragédie, la parole plutôt que l’image et l’ambiguïté des rapports humains plutôt que l’élément déclencheur. La scénographie, parcellaire, se structure à travers la force des acteurs, les jeux de lumières et les variations sonores. L’heure bleue, c’est ce moment où les rayons impérieux de Jupiter se changent en lueur rasante, horizontale. Après l’éblouissement vient donc la mise au point.

Texte et mise en scène
David Clavel

Collaboration artistique
Anne Suarez

Avec
Maël Besnard, David Clavel, Emmanuelle Devos, Valérie de Dietrich, Daniel Martin, Anne Suarez

Scénographie
Emmanuel Clolus

Création lumières et régie générale
Thomas Cottereau

Création costumes
Nicolas Guéniau

Création son
Lisa Petit de la Rhodière

Régie son
Vincent Dupuy

Régie plateau
Adèle Bensussan

Assistante à la mise en scène
Juliette Bayi

Emmanuelle Devos est sur scène et on accourt parce que c’est une de nos meilleures comédiennes. Son jeu, fin et vibrant, a une qualité particulière : il est totalement engagé, teinté d’un plaisir presque enfantin, et légèrement distant, comme recouvert d’un voile d’humour. »

Brigitte Salino, Le Monde

  • 1H50
  • TARIF A
  • TOUT PUBLIC DÈS 15 ANS

Spectacle proposé en co-accueil avec l’association ASSA-ATP dans une tournée avec le Kiasma de Castelnau-le-lez et Le Domaine de Bayssan, grâce au soutien de l’ONDA.

AUTOUR DU
SPECTACLE

Action autour de la filmographie d’Emmanuelle Devos en partenariat avec Les Cinémas de Millau

LES SPECTACLES À VENIR

L.5.JUILL.20h30

Me.7.JUlL.20h30

V.10.SEP.21h

J.23.SEP.20h30