Conte et musique

Rhapsodes Œdipe

Collectif TDP

Mardi 1er Avril 10H & 14H30
Salle Senghor

Collectif TDP

Les origines d’Œdipe lui sont cachées et il porte sans le savoir les fautes de sa lignée. Le jour où il comprend qui il est, il s’aveugle de douleur mais il est enfin clairvoyant et sur la route de l’exil il pourra devenir lui-même, plus proche de ses rêves d’enfants qu’il ne l’a jamais été… Œdipe c’est l’histoire d’une résilience, celle d’un homme qui traverse les pires épreuves et parvient pourtant à faire la paix avec les dieux ; un récit profond et bouleversant qui donne légitimité à toute vie.

Des tragédies grecques nous avons gardé les histoires, les acteurs, le choeur et surtout cette convocation essentielle du collectif, cette mise en question de notre humanité, ses croyances, sa politique…

Mais ici c’est à l’écoute d’un conte auquel le public est convié. Il n’y aura pas de décor, mais des paysages entiers se dresseront ; pas de personnages, mais des apparitions et des disparitions ; pas une image, mais des images innombrables construites par le spectateur lui-même, à la croisée de son propre imaginaire et de celui des conteurs.

Texte Églantine Jouve, Sébastien Portier Musique Matia Levréro Mise en scène Églantine Jouve, Patrice Cuvelier Récit Sébastien Portier Guitare Matia Levréro Regards complices Hélène Bardot, Julien Kosellek

  • 50 min.
  • Séances scolaires
  • À partir de 12 ans
  • Jauge : 250 spectateurs / séance

AUTOUR DU
SPECTACLE

Spectacle proposé dans le cadre du programme départementale Arts Vivants au Collège : 3h de médiation par les artistes sont proposés.

Les inscriptions se font directement auprès de la direction de la culture du département : christine.mathieu@aveyron.fr

LES SPECTACLES À VENIR

Vendredi 4 octobre 21h

Grégory

By Collectif

Vendredi 11 Octobre 20h30

Quatuor Hermès

Quatuor Hermès

07 Novembre 10H & 14H

Vendredi 08 Novembre 20h30