Théâtre
Tant qu'il y aura des brebis
La Dernière Baleine
Samedi 18 mars à 20H30
Salle des fêtes d'Alrance
Théâtre
La Dernière Baleine
Samedi 18 mars à 20H30
Salle des fêtes d'Alrance
Fantaisie documentaire, Tant qu’il y aura des brebis donne à entendre la parole d’une communauté d’artisans, celle des tondeurs et tondeuses de moutons. Communauté soudée et accueillante, petite et importante, porteuse de récits et d’un modèle de vie paysanne, vivante alternative au système agricole dominant.
Sur scène, les deux comédiens racontent la tonte puis la montrent. Ils refont les gestes, les détournent, les tordent, y reviennent. Ils dansent la tonte, ce ballet à la fois appliqué, calme, animal, parfoix douloureux, joueur.
La lumière et ses évocations paysagères, la musique – dont la chanson Déshabillez-moi revisitée par un mouton en mal de tondeur – contribuent à cette rêverie théâtrale inspirée de gestes techniques et de tentatives de dire, à travers un métier, une place dans le monde.
Mise en scène Léa Carton de Grammont
Avec Arthur Amard, Maybie Vareilles
Regard chorégraphique Cécile Laloy
Création lumière Anne-Sophie Mage
Régie Jean-Michel Spanier
Un récit teinté d’ironie et d’humour. » La Dépêche du Midi
Spectacle proposé dans le cadre des Escapades du Théâtre, en partenariat avec la commune d’Alrance, l’association Familles Rurales Alrance-Villefranche de Panat et le Syndicat mixte du Lévézou, dans le cadre d’une tournée du réseau Chaînon
À l’issue de la représentation, un pot convivial sera offert par l’association Familles Rurales.