LES RÉSEAUX

Un soutien à la création artistique régionale renforcé par l’adhésion du Théâtre au Collectif En Jeux

Le Collectif En Jeux est un regroupement de structures de diffusion œuvrant pour le soutien à la création et à la diffusion d’œuvres créées par des équipes artistiques domiciliées en région Occitanie.

Ses membres mettent en place des partenariats de coproduction et d’exploitation, basés sur une prise de risque artistique partagée sur les différents temps, depuis la conception des œuvres jusqu’à la fin de leur exploitation. Les champs artistiques concernés sont le théâtre, la danse, les formes pluridisciplinaires, grâce à l’appui facilitateur d’Occitanie en scène, association régionale de développement du spectacle vivant en Occitanie.

Dans une démarche d’économie sociale et solidaire, le Collectif s’appuie sur la constitution d’un Fonds de soutien à la création mutualisée, que les membres s’engagent à abonder sur une durée de deux ans :

  • les structures œuvrant au soutien à la création et à la diffusion contribuent au Fonds.
  • les compagnies bénéficiaires du dispositif contribuent au Fonds par le versement des droits de suite afférents à l’exploitation des spectacles accompagnés.

Réseau Dynamo

Dynamo. Ce réseau à géométrie variable regroupe une trentaine de structures culturelles du Nord de la Région Occitanie qui agissent au quotidien pour la diffusion artistique du spectacle vivant sur les territoires ruraux. Il fédère des structures culturelles labellisées, des lieux indépendants, des théâtres de ville ou d’agglomération, des associations départementales et locales, des services municipaux, intercommunaux ou départementaux...

Plus d’infos : reseaudynamo.fr

Réseau Plateforme


Et une attention particulière à la création et à la diffusion vers le jeune public

Le Théâtre de la Maison du Peuple de la ville de Millau est partie prenante de la plateforme Jeune Public Occitanie. Cet espace de rencontre a pour but de stimuler notre réflexion sur le sens de notre action et sur les valeurs que nous souhaitons porter collectivement dans l’exercice de nos métiers. Il s’agit également de faire circuler les informations entre nos structures, de stimuler l’innovation et la création jeune public, de réfléchir sur les enjeux et les pratiques de l’éducation artistique et culturelle et de mettre en œuvre des actions communes.

 Plus d’infos : pjpoccitanie.fr

Réseau Pyramid

Depuis 1990, le réseau Pyramid fédère un nombre croissant de petites et moyennes structures de spectacles vivants d’Occitanie, situées en grande majorité dans des villes de moins de 20 000 habitants ou en milieu rural. Ces structures de formes et de statuts divers se sont regroupées au sein d’un réseau régional fonctionnant sur des principes mutualistes et de capitalisation des expériences. PYRAMID est un espace immatériel de réflexion, d’aide à la création, d’aide au développement de nouvelles structures de spectacles et de soutien à la création artistique en région.

Plus d’infos : reseaupyramid.org

Réseau Chainon

Réseau Chainon: Fondé au milieu des années 80 par des responsables de structures de spectacles, le Réseau Chainon s’est forgé sur deux principes fondamentaux : le repérage artistique et le développement économique d’un circuit culturel équitable et solidaire. Cette volonté de mise en réseau de professionnels débouche naturellement en 1991 sur le festival du Chainon Manquant, c’estàdire la création d’une plateforme artistique permettant aux artistes de présenter leur projet et aux diffuseurs de repérer et d’échanger autour de la qualité des projets présentés pour construire leur programmation.

Plus d’infos : www.lechainon.fr

Fédéchanson

Une part belle à la chanson française

Fédéchanson : Réseau international de structures (festivals, lieux de diffusion, producteurs…) qui œuvrent dans le champ de la chanson d’expression francophone. C’est aussi une fédération qui contribue à la structuration, à la professionnalisation et à l’intérêt général de la filière chanson, à travers la promotion de la chanson francophone dans toute sa pluralité, la défense des intérêts de ses membres ou des structures qu’ils représentent, le développement d’une expertise et la participation aux débats de société. Et enfin ce réseau soutient une vision ouverte de la chanson, en termes d’écritures contemporaines francophones et francophiles, d’esthétiques musicales, de territoires.

www.facebook.com/fedechansonfrancophone

ACTU

Pendant l’été : réservez vos places en ligne

La billetterie au Théâtre est fermée. Elle rouvrira à compter du 2 septembre (de 10h à 12h30). Vous être certain.e.s de ne manquer aucun spectacle, pensez à la billetterie en ligne. À très vite !

Saison 21/22 Préacheter vos billets au Théâtre ou en ligne

A Partir du 8 juin : Saison 2021/2022 : Ouverture de la billetterie en ligne et au Théâtre de 10h à 12h30 (jusqu'au 9 juillet) puis à compter du 2 septembre.

Spectacles non-autorisés « Ça continue encore et encore ! »

Chères spectatrices, chers spectateurs,   Suite aux dernières annonces gouvernementales, le Théâtre de la Maison du Peuple de la ville de Millau doit maintenir ses portes fermées jusqu’au 15 mai.   Les spectacles…