RÉSIDENCES DE CRÉATION

Du 4 au 13 oct

title="Vie"

Vie

Filomène et Cie

Une immersion visuelle, sonore et sensorielle sur la perception du Vivant. L’énergie vitale sous toutes ses formes: végétale, animale, organique et métaphysique. Une fable poétique du côté de la « ViE ».

https://filomeneetcompagnie.jimdofree.com/

Du 18 au 21 oct

title="Rêve pingouin"

De quoi rêvent les pingouins ?

En votre Compagnie

Un pingouin se retrouve dans un laboratoire, confronté à l’absurdité de notre monde moderne. Deux soigneurs tentent de l’apprivoiser en lui enseignant des gestes répétitifs sans aucun sens pour lui. D’autant que les dispositifs mécaniques des expériences se détraquent et s’emballent, hors de contrôle. Au fil des tests sa fièvre monte et dans son sommeil agité des images de banquise, d’ouvrier de plateforme pétrolière, de touriste et de brise-glace viennent le hanter. Ce spectacle à la croisée du théâtre, de la danse et de la marionnette, aborde l’urgence de la mobilisation pour le climat en utilisant les ressorts de l’humour et de l’émerveillement.

Compagnie locale conventionnée avec la ville.

Représentation salle Senghor  mercredi 22 décembre à 19h

Du 28 oct au 6 nov

title="Compagnie-Création-éphémère copie"

Petit Enfer

Cie Création Éphémère

Nous avons tous à l’intérieur de nous un secret que nous conservons avec force et détermination. Avec le secret nous pouvons prévenir, prévoir et même guérir. Le secret est source d’imagination, de création, d’animation et de transmission. Nous sommes en 2020 et il y a encore des non-dits, encore des coming-out difficiles, encore des peurs d’être. Sylvain Levey sera notre compagnon d’écriture, pour évoquer la difficulté de dévoiler son homosexualité ou sa bisexualité : l’envie de vivre, de dire, de dévoiler ce secret trop lourd à porter.

Compagnie locale conventionnée avec la ville
www.creation-ephemere.com

Du 22 au 27 nov

title="Graine de Cabane"

Graine de cabane

Cie La Brebis Egarée

Graine de cabane – Un spectacle en boîte est un spectacle musical et burlesque pour le jeune public. C’est une aventuremusicale et acrobatique à partir d’objets trouvés et recyclés en instruments de musique de fortune pour aboutir à la création in vivo de la bande originale d’un court métrage d’animation en stop motion. Le spectacle et le film abordent des enjeux environnementaux et sociaux par le rire, le corps, le son et l’image.

http://www.praxisproductions.org/2020/09/graine-de-cabane.html

 

Du 1er au 3 déc

title="residence-creation-petite-histoire"

La Petite Histoire

Cie ôRageuse

À la croisée des arts, cette version contemporaine de Roméo et Juliette portée par les mots d’Eugène Durif et les artistes de la Cie ôRageuse mêle théâtre, musique et danse pour raconter l’histoire mythique des deux amoureux de Vérone.Au démarrage d’une création, qui verra le jour en 2021, les artistes de la compagnie partagent des temps de rencontre, work in progress, contraction d’un spectacle à naître.

Sorties de résidence : Jeudi 14 janvier à 14h30 et 20h30
orageuse.wix.com/orageuse – www.facebook.com/cieorageuse/

Du 28 fév au 6 mars

title="L’affut"

L’affût

Cie Le Retour d’Ulysse

Une femme chuchote à notre oreille sa porosité avec le monde animal, sa réalité trouble entre les deux mondes. Plongés dans un intense univers sonore, nous voyageons avec elle dans la nuit de la forêt, remplie de présences invisibles, un bestiaire sans nom. Quelles sont cette vitalité et cette joie d’être en vie qu’elle essaie de saisir ? Sommesnous capables de se glisser dans la peau d’autres êtres vivant

Sorties de résidence : Vendredi 4 mars à 16h et à 20h

http://www.cieretourdulysse.com/

Du 28 mars au 1er av.

title="42 f) Résidence Héroines"

Héroïnes

Compagnie La Zélée

Héroïnes, c’est un spectacle jeune public à l’univers fantasy, qui questionne la manière dont nous affrontons nos peurs et comment ces combats petits ou grands, visibles ou intérieurs font de nous des héros.ines.

À l’image des « livres dont tu es le héros », les enfants plongeront au cœur d’une quête coopérative et guideront Kiki la sorcière et Mathilda la chevalière dans leurs choix et les multiples épreuves qu’elles devront affronter.

Vendredi 1er avril à 18h30 : sortie de résidence

Du 19 au 25 avr

title="Brouillon"

Brouillon

Cie Sans Gravité

Un homme, absorbé devant sa feuille de papier blanc s’aventure à écrire. Plume en main et l’imagination dans le noir de l’encrier, il compose. Il écrit, un mot, une phrase… Ça sonne bien, oui, ça résonne… Soudain, les écrits sur sa page disparaissent, se cachent, se jouent de lui et de son inspiration…

Compagnie accueillie précédemment avec le spectacle Déluge

www.sansgravite.com

Du 9 au 15 mai

title="Fête de l’ours à Saint Laurent de Cerdans-Pyrénées orientale"

Le Jour de l’Ours

Cie Les Petites Gens

Après Terres Closes, la compagnie retrouve les chemins de la création autour du compagnonnage de Simon Grangeat, auteur, et Muriel Sapinho, metteuse en scène. Ils questionneront l’intime des jeunes adolescents : les rites qui participent à la « fabrication des hommes » et l’injonction à la « masculinité ». Ils y évoqueront aussi la banalisation de la prostitution, les rapports garçons/filles. Ce projet tissé d’observations, d’enquêtes, prendra la forme d’une fiction, d’une parabole, empruntant au bestiaire fantastique de la Fête de l’Ours, pour raconter la mue d’un jeune garçon en homme, ses doutes et ses aspirations, se heurtant au monde et à ses absurdes violences.

www.lespetitesgens.fr

Du 13 au 19 sept 2021

title="la ferme des annimaux"

La ferme des animaux

Cie La Fleur du Boucan

La compagnie La Fleur du Boucan propose une adaptation jeune public du célèbre roman d’Orwell. De l’utopie à la dictature, comment les processus de domination se mettentils en place?Un narrateur, une narratrice, une assemblée d’objets, des personnages qui s’affrontent et une histoire qui sonne comme une mise en garde: une révolution menée par des gens ivres de pouvoir ne peut aboutir qu’à un changement de maîtres.

Sortie de résidence pour les scolaires : jeudi 18 septembre à 14h30