RÉSIDENCES DE CRÉATION

Du 9 au 14 sept. & du 3 au 14 janv.

title="250106 RESIDENCE L’eau des collines (cecile doat)"

L’eau des collines

En Votre Compagnie

Après plusieurs créations d’un théâtre visuel sans paroles, En Votre Compagnie revient à une forme basée sur un texte en réalisant l’adaptation théâtrale du diptyque de Marcel Pagnol, Jean de Florette et Manon des sources. Les répétitions se dérouleront dans plusieurs structures d’Occitanie, lors de six résidences. À Millau, en septembre, ils mèneront des expérimentations théâtrales à la croisée des arts visuels et du théâtre dans le but de préciser un dispositif de jeu qui utilise des images vidéo créées en direct sur un banc d’animation. Le deuxième temps de répétition en janvier, sera consacré à des filages de la pièce pour peaufiner l’interprétation. 

Du 23 au 26 septembre 2024

title="Marc Nammour&Loic Lantoine@L.Guizard – Light"

Portraits crachés

Cie La Canaille

C’est l’histoire de plein d’histoires. Une ronde de personnage d’horizons multiples. Une série d’incarnations poétiques. Des fragments intimes d’hommes et de femmes portés au plateau. Douze portraits crachés à la première personne qui vont tour à tour se succéder. Douze battements de monde présentés comme autant de miroirs de notre étrange condition.

Du 30 septembre au 3 octobre 2024

title="240930 ceci n’est pas une mutinerie (Urgence migraphone)"

Ceci n’est pas une mutinerie

Le collectif du souffleur

Adaptation d’un texte original écrit par Élisa Sabathié à partir de rencontres réalisées dans des camps et lieux d’accueil de personnes en situation d’exil. C’est un seul en scène tout terrain, interprété par Maëlle Marion, qui parle d’exils, donc, mais aussi de fraternité. On y suit sur un mode elliptique les destins de cinq personnages, comme coincés entre hier et demain, cinq personnages qui vont se rencontrer, se perdre ou s’unir sur près de quarante ans.

Du 19 au 24 octobre 2024

title="241021 RESIDENCE Emma Calve"

L’oiseau que tu croyais surprendre, battit de l’aile et s’envola

Cie Retour d'Ulysse

Rosa, jeune fille d’aujourd’hui, aspire à devenir une chanteuse lyrique. Fascinée par l’opéra Carmen, elle prépare le récital de ses airs. Une nuit, elle rêve d’une séance de spiritisme, où elle rentre en contact avec Emma Calvé, la grande cantatrice de la Belle Époque, qui a chanté le rôle de Carmen plus de mille fois. Entre deux femmes, à travers le XXe siècle, un dialogue onirique s’installe. Il y sera question de la force de vocation, de l’enthousiasme et la joie qui l’accompagnent, de transfuge des classes, de féminisme d’hier et d’aujourd’hui, de l’érotisme comme puissance, du travail d’interprétation des rôles d’opéra, de féminicides qui y sont savamment mis en scène…  

En partenariat avec le Mumig. 

Du 28 au 31 octobre 2024

title="Le Papalagui Com1"

Le Papalagui

Compagnie des Singes Hurleurs

Créé en 2009, le Papalagui a voyagé en France, en Espagne et en Amérique Latine jusqu’en 2013… puis a fait une pause.  

En 2021 il a eu réveil vif et un désir intense de reprendre la route ! Une partie du spectacle a été remise sur pied pour en faire une forme courte. Il s’agit lors de cette résidence de finaliser la version intégrale et de la mettre en lumière !  Le Papalagui est un mot samoan, qui veut dire « le Blanc », le spectacle, adpaté du roman d’Erich Scheurmann, retranscrit le point de vue d’un chef de tribu samoan sur notre monde occidental. « Le Papalagui habite comme les fruits de mer dans une coquille dure« . 

Du 5 au 11 novembre 2024

title="image1"

Pirates et le trésor des profondeurs

Cie la Zélée

C’est un spectacle jeune public participatif (à partir de 5 ans) imprégné du milieu marin et de l’univers Fantasy. C’est un hymne à la mer, à la liberté, aux femmes, à la solidarité et au respect inter-espèce. 

C’est une aventure écologique, éthique, engagée, sous des allures de quête au trésor, dans laquelle les enfants seront plongés, investis en tant que moussaillons. 

Du 9 au 12 décembre 2024

title="SunscapesC-3"

Sunscape

OcciJazz

On pensait avoir tout entendu du fameux « art du trio ». Les claviéristes Jules le Risbé et Emmanuel Beer, soutenus par le batteur Thomas Doméné, le renouvellent grâce à un instrumentarium rarement usité. Sur la base de structures jazz, ils articulent piano et synthés, Rhodes et orgue Hammond, en combinant les timbres acoustiques et électriques jusqu’à former des textures sonores inouïes. 

Un voyage sonique aussi référencé (Eddy Louiss, Herbie Hancock, Chick Corea, Stevie Wonder…) que personnel, qui trouve son équilibre entre des compositions téméraires et des mélodies qui se sifflent. 

En partenariat avec Millau Jazz Festival.

Du 29 janv. au 2 fev. 2025

title="OLYMPUS DIGITAL CAMERA"

Passages

La Brebis Égarée

Rencontre entre deux voyageurs cherchant refuge avec leurs maigres affaires. Lui, fuyant frontière et tempête, elle, vagabonde, esquivant le vacarme du monde, sa maison sur le dos. Ces deux voyageurs, perdus au cœur de la guerre d’Espagne des années 30, cherchent séparément un endroit pour poser leurs fardeaux. Chacun constate avec étonnement que leur nouvel havre de paix est déjà occupé par l’autre. 

Spectacle burlesque qui aborde les thèmes de l’exil et de la rencontre avec humour et poésie. 

Du 17 au 21 février 2025

title="250217 RESIDENCE Claire Gimatt"

Chimaera

Claire Gimatt

Claire Gimatt chante dans ce nouveau projet des fresques quasi cinématographiques, portées par des décors aux paysages sauvages ou fantastiques. Ses chansons entre folk, pop et musique électronique, portées par sa voix chaude au timbre fêlé, nous font pénétrer dans des espaces étranges, des rêves éveillés et nous invitent à la métamorphose. 

Du 24 au 28 février 2025

title="277672892_398372168954679_2443394922032836919_n"

Lueur d’inspiration

Cie Vaporium

Œuvre mêlant jonglerie lumineuse, théâtre et arts numériques. Elle sera accessible à tous les publics autour de deux univers parallèles. D’une part, le monde réel où un auteur, inspiré par sa fille, tente de créer un roman philosophique. Confronté à la critique de son éditeur, qui le trouve trop enfantin, il fait face au regard des autres et à son autocritique. D’autre part, un monde fantastique où les idées prennent vie sous forme de lumières, où l’auteur rencontrera des esprits fantastiques qui incarnent sa créativité et ses doutes.  

Du 17 au 21 mars 2025

title="tanabata"

TANABATA

Charlotte Simonot

TANABATA interpelle et chemine en celui ou celle qui écoute. Soutenue par l’harmonie de la guitare, du ukulélé et par l’intensité des rythmes des percussions sénégalaises, la voix comme les textes de Charlotte Simonot visent en plein cœur. Un combo aussi suave que piquant, une prise de parole insolite ! Un répertoire qui appelle au mouvement.

Du 14 au 18 avril 2025

title="IMG_20230328_175416~2 (1)"

Je suis moi, qui es-tu ?

Collectif Projet.pdf

Le Collectif Projet.PDF offre une invitation à l’acceptation de soi dans tous ses paradoxes, une ode à la liberté d’être et d’aimer.
Sandra Caldéran écrit et met en scène une histoire non sexiste, où les personnages peuvent être courageux.ses, sans sombrer dans le cliché des super-héros.ïnes.  Une création jeune public, collective, pour trois acrobates et une technicienne au plateau. Un conte circassien qui se joue des genres et dérange les idées reçues.