RÉSIDENCES DE CRÉATION

Du 18 au 22 Sep. 2023

title="Contact"

Contact

Cie Le Club dramatique

Comment la révolution technologique modifie-t-elle le rapport aux autres, au monde et à soi ? Quelles sont les profondes mutations que subissent les humains ? Comment résister à la déshumanisation progressive qui annihile, en chacun de nous, la faculté d’échange avec l’autre et le désir d’ouverture sur le monde ?

Avec Contact (titre provisoire), création collective, le Club dramatique entend, par le travail d’improvisation, continuer à chercher un langage, une théâtralité, pour raconter combien nous nous sentons seuls et perdus dans cette société hyperconnectée.

Le spectacle est une succession de tableaux qui mettent en jeu des motifs contemporains. Au fond du plateau : une forêt, sombre et mystérieuse. Ailleurs, différents espaces apparaissent comme par magie, à la faveur de transitions sonores et de fondus lumineux. Un théâtre visuel et inventif.

Avec le soutien de l’Atelier construction décors du Théâtre de la Cité – CDN – Toulouse Occitanie.

Du 2 au 5 octobre 2023

title="Wally-8"

Wallawac

WALLY et AWAC

Tom et Nico, les AWAC, deux comédiens en pleine crise de la quarantaine, rêvent de percer dans le milieu de l’humour en participant au grand concours télévisé « Qui Pour Faire Rire La France ? ». 

Pour se faire ils partent à la recherche de Lilian Derruau dit « Wally », ancienne vedette de l’humour, ayant tiré un trait sur son passé.

Du 21 au 26 Oct. 2023

title="Visuel Bozane 1 (3)"

Bozane

Fanny Péret & Jérémy Peret

Duo créatif (chant, guitare, musique assistée par ordinateur), Bozane entend produire une musique évocatrice minimaliste, grâce à des mélodies qui s’imbriquent dans des harmonies élaborées et surprenantes, qu’illustrent des textes poétiques en français. Armés de pédales d’effets et du logiciel Ableton Live, Fanny et Jérémy Peret s’engagent dans des chansons teintées d’électro-pop, de funk, de jazz et de classique.

Jeudi 26 octobre – 18h30

Concert de fin de résidence

Studio Martha Graham

Du 3 au 8 Jan. 2024

title="Affiche Sauve Qui Peut Compagnie Mmm (1)"

Sauve qui peut

Cie Mmm

« L’intention du projet où cinq comédiennes et un.e musicien.ne vont et viennent au plateau, est de transformer l’inconscient collectif en conscience collective », précise l’auteure et comédienne Marie-Magdeleine. « A travers leurs histoires, ces femmes, à la fois hommes, enfants, parents, filles, vandales, vont questionner leur responsabilité en tant qu’adulte dans des situations de témoignages. Elles seront les témoins de violence, d’adultère ou les confidentes de révélations. Toutes ces situations où nous ne pensons pas être directement impliqués. Pourtant, nous formons un Tout. La force collective, si elle ne sauve pas, peut engendrer une nouvelle énergie… C’est le pari de ce spectacle, que chacun se renvoie le flambeau pour se sauver soi-même et entraîner les autres dans un cercle vertueux comme on part à bicyclette à travers champ… ».

Du 12 au 17 Fev. 2024

title="GREGORY_500x500"

Grégory

Cie By Collectif

En 1984, Marguerite Duras écrit dans Libération un article lapidaire dénonçant Christine Villemin coupable du meurtre de son fils Grégory.
En 2023, Olympe, jeune youtubeuse de 22 ans, annonce sur sa chaîne son suicide assisté en Belgique.
Entre ces deux époques, un dénominateur commun : l’opinion publique, le spectateur…
Avec Grégory, la compagnie toulousaine By Collectif interroge notre représentation de l’intime ainsi que le lien ambigu entre la fiction et le réel. Et d’observer : « Pour qu’il y ait des jeux du cirque, il fallait bien qu’il y ait du public dans l’arène. »
La résidence s’achèvera par une présentation publique du travail visant à tester la scénographie : un fragment de 20 minutes du spectacle, suivi d’un bord de scène (date et heure en cours de programmation)

Du 19 au 24 Fev. 2024

title="A2_Revolution_Racines_500x500"

Chrysalide

Filomène et Compagnie

Spectacle tout public à partir de 12 ans, essentiel pour les adolescents, Chrysalide parle d’urgence.

L’urgence écologique, mais pas seulement. Filomène et Cie entend insister sur l’urgence à vivre, l’urgence métaphysique et poétique, l’urgence de sens, l’urgence symbolique… Il s’agira d’un spectacle percutant et optimiste qui redonne du désir et de l’engouement.

Filomène et Cie propose des spectacles sensibles cherchant l’harmonie entre l’image, l’objet et le vivant. Elle utilise différentes pratiques artistiques : peinture, objets et machines, composition sonore et musicale.

Au cours de cette résidence où Chrysalide sortira peu à peu de la sienne, la compagnie réalisera un labo sur la scénographie et expérimentera de nouveaux dispositifs de projection vidéo.

Du 8 au 13 Avr. 2024

title="Compagnie Appach-Royaume"

Royaume

Compagnie Appach

Royaume adapte l’album jeunesse de Maurice Sendak, Max et les Maximonstres, « extrêmement inspirant en terme de déploiements physiques, plastiques et sonores » pour la chorégraphe et metteuse en scène Cécile Grassin.

Récit d’apprentissage, Max et les Maximonstres met en jeu les thématiques de la traversée, du passage, de l’enfouissement, de la dévoration, de l’endormissement aussi. S’y joue le glissement du réel à la fiction, de l’environnement domestique de Max à son monde intérieur et imaginaire, très peuplé.

Comme l’envisage Cécile Grassin, Royaume explorera un autre aspect latent de l’album, la sauvagerie : « Il s’agira de capturer les motifs de la sauvagerie (détruire, crier, jeter, taper…) pour en faire une danse ».

Du 29 avr. au 3 mai 2024

title="GRANITA PHOTO carré"

Granita et le bazar des émotions

Cie Ordinaire Extra

Granita est une petite fille italienne  qui mène une vie paisible et heureuse avec sa grand mère au milieu de  la forêt…À la mort de celle-ci, Granita retourne chez ses parents en ville.Elle est alors confrontée à un environnement où les émotions comme la nature n’ont plus leur place…
Au centre du plateau, un livre Pop up prend vie et déploie les décors que traverse Granita tout au long de ce récit initiatique…
Je suis profondément heureuse  d’avoir participé à ce projet, il est nécessaire, il porte en lui la douceur et la poésie de mondes qu’il nous faut préserver, le monde de l’enfance, le monde du vivant, le monde du spectacle. Sarah Carlini – Metteuse en Scène

Du 27 au 31 Mai 2024

title="Les_Quatre_Saisons_de_mes_5_ans_500x500"

Les Quatre Saisons de mes 5 ans

Compagnie ôRageuse

Nouchka a 5 ans. Alors que son grand-père est atteint de la maladie d’Alzheimer, elle prend la décision de se souvenir de tout… Cette petite fille nous fait vivre les quatre saisons de ses cinq ans, au fil de voyages : voyage initiatique spatio-temporel, voyage émotionnel rythmé par les souvenirs et l’imaginaire, voyage sensitif porté par une composition poétique, auditive et visuelle, voyage expérientiel, de l’intime à l’universel, au gré des émotions.

Par le biais du travail disciplinaire propre à la compagnie ôRageuse, les artistes composent un spectacle tout public, poétique et intime, pour questionner une fois de plus le rôle de la transmission dans nos vies.

Sarah Carlini : autrice, metteuse en scène et comédienne. Nicolas Beduneau : metteur en scène associé. Guilhem Artières : compositeur et musicien. Victor Pol : compositeur, musicien et comédien. Corinne Bodu : plasticienne et costumière. Roxanne Rastrelli : illustratrice. Mélanie Roux : création lumière.