RÉSIDENCES DE CRÉATION

Du 14 au 20 sept. et du 15 au 24 mar.

title="residence-creation-le-secret"

Le secret

Cie Création Éphémère

Nous avons tous à l’intérieur de nous un secret que nous conservons avec force et détermination. Avec le secret nous pouvons prévenir, prévoir et même guérir.
Nous pouvons également effrayer et anéantir. Le secret est source d’imagination, de création, d’animation et de transmission. De nombreux auteurs de théâtre et de littérature se sont inspirés du secret. Jean-Luc Lagarce a fait porter ses secrets à ses personnages pour nous faire découvrir l’univers homosexuel des années 1980. Nous sommes en 2020 et il y a encore des non-dits, encore des coming-out difficiles, encore des peurs d’être. Sylvain Levey sera notre compagnon d’écriture, notre dixième commande passée à un auteur, pour évoquer la difficulté de dévoiler son homosexualité ou sa bisexualité : l’envie de vivre, de dire, de dévoiler ce secret trop lourd à porter.
Mercredi 24 mars à 18h30 : sortie de résidence
Compagnie locale conventionnée avec la ville
www.creation-ephemere.com

Du 21 au 25 sept.

title="residence-creation-zai-zai-zai"

Zaï Zaï Zaï Zaï

Cie Blutack

D’après le roman graphique de Fabcaro. Pris à partie dans un magasin parce qu’il a oublié sa carte de fidélité, un auteur de BD prend la fuite. Débute alors une longue pérégrination aussi comique que philosophique. Entre road movie et fait divers, l’auteur fait surgir autour de son personnage en fuite toutes les figures marquantes – et concernées – de la société (famille, médias, police, voisinage…) et l’on reste sans voix face à ce déferlement de réactions improbables ou, au contraire, bien trop prévisibles.
Vendredi 25 septembre à 18h30 : sortie de résidence
www.blutack-theatre.com

Du 21 au 25 sept.

title="residence-creation-vie-rose"

Syndrôme de la vie en rose

Cie Éponyme

Attention à ce que vous mangez ! Cinq fruits et légumes par jour, bien sûr, mais aussi du bio, du light, du local, du frais, de l’authentique, du vitaminé, sans oublier des fibres. Pas de gras, de lourd, ni d’indigeste. Jamais d’alcool, pas de drogues. Bouger ! Minimum 10000 pas, Quelques escaliers, du vélo, du yoga, des abdos. Ne négligez ni bouteilles d’eau ni baies de Goji. Attention à bien penser ! Positif, forcément positif. Sans relâche. Sans faille. Votre bien être est à ce prix ! Les danseuses et comédiennes sont traversées par la fragilité, la peur, la culpabilité tout autant que le désir d’être heureuses et de tout tenter pour y arriver. Elles restent ambivalentes et complexes, drôles et neurasthéniques, puissantes et sensibles, entre pression et humour, entre vie réelle et vie en rose.
Jeudi 24 septembre à 19h : sortie de résidence
www.compagnie-eponyme.fr

Du 4 au 9 Jan.

title="residence-creation-vertigineux"

Ver-ti-gi-neux

Les Fouteurs de Joie

Après plus de 250 représentations du spectacle Des Étoiles et les Idiots (créé en partie à Millau), de la Cigale parisienne à l’île de la Réunion en passant par la Suisse et la Belgique, les Fouteurs de Joie réfléchissent à haute voix à leur prochaine création.
www.fouteursdejoie.fr

Du 16 au 19 fev.

title="residence-creation-gasy-project"

Gasy Project invite Lalatiana

Gabrielle Koehlhoeffer, contrebassiste et compositrice, a réuni autour d’elle en 2017 deux musiciens pour former le Gasy Jazz Project, rencontre entre jazz et musique malgache (gasy). C’est en trio, accompagnée par Daniel Moreau au piano et Fabrice Thompson à la batterie et aux percussions, qu’elle a façonné un univers musical métissé et riches des influences de son pays d’origine. Après un premier album éponyme en 2018, elle a composé un deuxième album sorti en septembre 2019 sur lequel elle a proposé une collaboration du trio avec la chanteuse malgache Lalatiana.
C’est de cette rencontre qu’est née l’idée de faire un vrai projet en quartet, toujours entre jazz et chants traditionnels malgaches.
Création Millau Jazz Festival 2021 dans le cadre des résidences Occijazz
Mardi 4 mai à 20h30 à Saint-Georges-de-Luzençon :
Concert de sortie de résidence
www.gabriellekoehlhoeffer.com

Du 6 au 14 jan.

title="residence-creation-petite-histoire"

La Petite Histoire

Cie ôRageuse

À la croisée des arts, cette version contemporaine de Roméo et Juliette portée par les mots d’Eugène Durif et les artistes de la Cie ôRageuse mêle théâtre, musique et danse pour raconter l’histoire mythique des deux amoureux
de Vérone.
Au démarrage d’une création, qui verra le jour en 2021, les artistes de la compagnie partagent des temps de rencontre, work in progress, contraction d’un spectacle à naître.
Jeudi 14 janvier à 14h30 et 20h30 : sortie de résidence
orageuse.wix.com/orageuse – www.facebook.com/cieorageuse/

Du 1er au 7 mar.

title="residence-creation-bal-lucioles"

Bal des lucioles

Compagnie l'An 01

Ce serait l’histoire d’individus qu’à priori tout sépare et qui se retrouvent enfermés, ensemble, dans un gymnase, face à un public. Les uns après les autres, ils y débarquent. Chacun avec une raison précise. S’ensuivra une lutte en face-à-face ou entre les groupes qui s’y formeront. Une histoire qui va se raconter seul ou à plusieurs. Chacun, chaque groupe essayant d’établir sa vérité, d’imposer sa vision du monde. Lutte vaine, vouée à l’effondrement mais constructive, créative, qui verra réapparaître ces fameuses lucioles… et un nouveau monde en devenir ?
cielan01.fr