MEDIATION CULTURELLE
ET EDUCATION ARTISTIQUE

Le Théâtre de la Maison du Peuple met en oeuvre depuis plusieurs années des actions de médiation culturelle. Les objectifs : ouvrir le Théâtre à tous, développer l’esprit critique, former les spectateurs de demain, permettre la rencontre, le partage…

Le Théâtre de la Maison du Peuple élabore une offre scolaire, s’engage dans l’éducation artistique et culturelle, mène des actions culturelles autour des spectacles et développe un travail en lien avec le territoire sud-aveyronnais.
Il s’appuie sur des partenariats opérationnels et financiers tels que la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, le Conseil régional Occitanie, le Conseil départemental de l’Aveyron, Aveyron Culture, avec de nombreuses communes et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Aveyron.

Afin de permettre aux élèves des classes de maternelle jusqu’au lycée de venir au spectacle, le Théâtre de la Maison du Peuple dispose d’une programmation sur le temps scolaire :

Les élèves peuvent venir accompagnés d’un de leurs professeurs à des tarifs « scolaires » sur des représentations tout public :

  • Mar. 18 oct. 10h30 – Théâtre : J’ai trop d’amis / Cie du Kairos
  • Mar. 15 nov. 20h30 – Danse : Inventaire / Cie Grenade
  • Ven. 25 nov. 20h30 : Théâtre : Larmes de Crocodile / Cie Hors d’oeuvres
    Ven. 9 déc. 20h30 : Théâtre : Le Discours / Emmanuel Noblet et Benjamin Guillard
  • Jeu. 26 jan. 21h : Rap : Baghz (1ère partie) Fiers et tremblants / Marc Lammour et Loïc Lantoine / Festival Les Givrées
    Ven. 17 fév. 20h30 : Cirque : De sueur et d’encre / Cie Barcode
  • Sam. 4 mars 20h30 : Humour : Le Temps de Vivre / Camille Chamoux
  • Mar. 28 mars 20h30 : Cirque : Le Chant du Vertige / Cie Lapsus
  • Ven. 14 avril 20h30 : Musique : Nils Petter Molvær
  • Sam. 13 mai 20h30 : Théâtre : Incandescences / Madani Cie

Missionné par la ville de Millau, le Théâtre propose gratuitement, avec le soutien du service Éducation-Jeunesse, des spectacles de fin d’année aux écoles maternelles et primaires.

  • Écoles maternellesThéâtre d’objets et visuel : Du lundi 28 nov. au vendredi 2 déc. Écoles maternelles 4 Petits Coins de Rien du Tout/ Compagnie Bachi-bouzouk
  • Écoles primairesMarionnettes : Lundi 12 & mardi 13 déc. Écoles élémentaires De quoi rêvent les pingouins ?/ En Votre Compagnie

Trois classes d’écoles élémentaires participent à un parcours artistique Autour de l’eau par le biais d’ateliers au Musée de Millau, à la MESA, aux Archives, au Cinéma et au Théâtre. Ce parcours s’articulera pour le Théâtre autour du spectacle La Dignité des gouttelettes de la Cie Mercimonchou, en mars. Il permettra aux élèves de découvrir les différents lieux culturels de la Ville de Millau.

Dans le cadre scolaire, les élèves du Sud-Aveyron sont accueillis au Théâtre de la Maison du Peuple par les JM France, deux concerts proposés en partenariat.

Une série d’actions dédiée aux Ados
Thème de cette édition : Ambitions
Le Théâtre de la Maison du Peuple et les acteurs du territoire millavois s’associent à la MJC de Rodez pour la huitième édition de NovAdo. Cette année, le collectif a souhaité changer la temporalité de l’événement pour que sur toute la saison des rendez-vous artistiques et culturels pour, par et avec le public adolescent soient possibles !
En plus d’une programmation singulière sur les écritures pour les adolescents, une série de rendez-vous permet de mettre les adolescents au cœur de dispositifs artistiques :

  • Ciné’Ado : atelier sur une journée de transmission de savoir des jeunes, enseignement de spécialité Cinéma du lycée Jean-Vigo envers des ados volontaires.
  • Ado en Impro : stage d’improvisation théâtrale pour les 12-18 ans
  • Extrem’Ado : 24h de création théâtrale accompagnée de trois artistes.
  • Imagin’Ado : création de courts-métrages par les ados.Ce projet est monté en co-construction avec les acteurs sociaux, éducatifs et culturels du territoire.

La Maison des Jeunes et de la Culture poursuit ses actions en partenariat avec le Théâtre de la Maison du Peuple.

Le Pass Spectacle Jeunesse ouvre accès à plusieurs spectacles de la saison 22/23 à prix réduit : concert, danse, humour, théâtre contemporain et théâtre classique.
Le Pass Spectacle sortira aussi de la ville pour aller à la rencontre d’autres lieux culturels.

Faciliter l’accès à la culture, amener les jeunes à découvrir le spectacle vivant dans toutes ses disciplines, stimuler les rencontres avec les artistes : voilà l’esprit de cette école du spectateur menée en concertation par les deux maisons.
Accompagnés de l’équipe d’animation jeunesse de la MJC, les jeunes participeront à des rencontres et ateliers avec les artistes et l’équipe du Théâtre.

Dispositif réservé aux 12-17 ans
Pass Spectacle : 20 € + carte MJC
Nombre de places limité
Renseignements MJC : 05 65 60 08 00

L’enseignement de spécialité Théâtre

Grâce au soutien financier de la DRAC Occitanie, le Théâtre est porteur du projet de l’option Théâtre du lycée Jean-Vigo de Millau, en collaboration avec le lycée et la Direction académique supérieure de l’Éducation nationale : enseignement optionnel pour la seconde, enseignement de spécialité pour les premières et terminales.

Proposé comme une initiation au théâtre dans la diversité de ses formes, de ses modes de création et de diffusion, l’option Théâtre est dispensée par un collège d’enseignants et d’artistes professionnels, en liaison avec des institutions culturelles. L’élève acquiert à la fois une pratique du jeu et une culture théâtrale. Il participe à la vie du Théâtre. Il assiste à de nombreux spectacles au Théâtre de la Maison du Peuple de Millau et dans d’autres lieux, qui contribuent à aiguiser son regard critique.

AUTOUR DU SPECTACLE

La majorité des spectacles présentés s’accompagnent d’actions.
Certaines permettent d’aller plus loin sur le thème du spectacle, via des rencontres-débats avec Radio Larzac, des ateliers créatifs parent-enfant avec l’association Bar’Bouille, des préludes avec le CRDA ou encore des expos, des stands d’information…
D’autres invitent à la rencontre avec les artistes, autour d’un verre au bar, où bon nombre d’associations proposent leurs meilleures spécialités pour ravir nos papilles.