Festival

Les Givrées / Non autorisé

Eco-fest'hivernal de chansons françaises

Janvier 2021
Millau et sud-Aveyron

Eco-fest'hivernal de chansons françaises

Discipline populaire par excellence, la chanson, ou plutôt les chansons, nous accompagnent tout au long de notre vie quelle que soit notre génération. Elle nous rassemble.

Cette esthétique souffre actuellement d’un manque de visibilité en concert mais aussi de l’essoufflement de plusieurs festivals. Réactiver cette envie de partager des concerts, d’écouter des artistes, de travailler les mots, de proposer des moments intergénérationnels ; voilà ce qui nous anime dans ce projet.

Pourquoi Millau ? Pourquoi en janvier ? Ce temps fort sous un format condensé permet d’apporter une énergie nouvelle pour un lieu institutionnel avec un collectif, des bénévoles, une ambiance « festival » et un système de billetterie adaptée. D’autant plus sur une période creuse où le public est peu sollicité et où les restaurateurs, les hôteliers, les commerces millavois ont besoin de travailler. Le tissu associatif local est fort, d’autant plus sur les questions de la voix, et en s’appuyant sur les structures culturelles locales, ce festival prend tout son sens et valorise le Théâtre, la ville ainsi que toutes celles et tous ceux qui sont porteurs·euses d’initiatives.

Labellisées dès sa première édition éco-festival, Les Givrées se veulent bien entendu ancrées dans des valeurs nécessaires à défendre de nos jours : réduire l’impact écologique, tendre à l’équilibre entre créatrices et créateurs, valoriser l’implication des citoyen·nes dans les prises de décision.

À cela s’ajoutent des valeurs liées au champ artistique : défendre la création, l’émergence, les pratiques amateurs (les chorales, le conservatoire), défendre la convivialité et l’échange par une foule d’idées originales qui viendront rythmer le mois de janvier. De nombreux partenaires ne s’y trompent pas en apportant leur soutien dès cette première édition pour faire fredonner Millau.

Bien entendu, les organisateurs·trices, que nous sommes, sont conscient.es des contraintes sanitaires. Même si cette première édition sera un peu moins conviviale que nous l’espérions, nous mettrons tout en œuvre pour vous accueillir sereinement avec l’envie de recréer du lien et du sens.

Alors laissez-vous surprendre par l’ambiance qui va parcourir Millau et même le Sud-Aveyron pendant ces quelques jours.

Stéphane Chatellard, Directeur du Théâtre de la Maison du Peuple et le collectif des Givrées : Christian Bermejo, Anne Bussière, Marlène Bouloc, Virginie Doom, Xavier Durand, Laurence Gayrard, Quentin Hernandez, Audrey Mena, Sylvie Martin-Dumazier, Karine Orcel, Audrey Repon, Jean-Bernard Tissot, Philippe Valentin, Léa Venditti, Anne Vezinhet, Elsa Viguier.

 

Design graphique – Audrey Repon

« Il faut garder quelques sourires pour se moquer des jours sans joie. » – Charles Trenet

LES SPECTACLES À VENIR

V.21.MAI.19H

Les Tondues

CIE LES ARTS OSEURS

&

Jeu. 27 Mai. 10H & 14H30

D. 30 Mai. 18H30

Extrem’Ado

Théâtre de la Maison du Peuple de Millau

&

V.04.JUIN.18H30 TLMD#6